CONTACTS ENGLISH VERSION
   
  Vous êtes ici : Profil > Notre histoire  
    Notre histoire

Si les origines de la société remontent à 1926 lors de la création de la "Société Landaise de Produits Chimiques" qui exploitait alors charbon de bois, goudrons et pyroligneux à partir du pin des Landes, ce n'est qu'en 1933 que l'on vit apparaître la "Manufacture Landaise de Produits Chimiques" dont la dénomination sociale est devenue officiellement en 1998 : MLPC International.

Cotée en bourse en 1944, la société landaise se mit à développer, dès 1945, la fabrication de peintures à partir d'huiles légères, puis d'huiles de collophane, et les premiers produits de synthèse destinés à l'industrie du caoutchouc apparurent en 1949.

Les installations du site de Rion des Landes devenant insuffisantes pour les besoins de l'activité, un nouveau site de production, Lesgor, fut créé en 1955. C'est en 1966 que les activités de carbonisation furent arrêtées, compensées par le lancement de nouveaux produits destinés à l'industrie du caoutchouc (thiourées).

En 1995, MLPC International rachète l'activité carbazides de la société allemande Degussa et démarre, en 2000, le nouvel atelier de fabrication de prédispersés.

Entré dans le capital de MLPC International en 1984, Elf Atochem, en devient l'actionnaire majoritaire (67,2 %) en 1989. En 2005, MLPC International devient filiale à 100% du groupe Arkema.

 

  HAUT DE PAGE   Infos légales - Plan du site